Hameçonnage et usurpation d'identité. 2 menaces que les entreprises doivent prendre au sérieux.

L’email reste le principal vecteur d’attaques, et les utilisateurs d’Office 365 sont particulièrement visés par une hausse du nombre et de la sophistication des attaques. Face à cette situation, Net IT Bee a pris la décision d’évaluer différents produits de sécurité de l'email afin de renforcer la protection des environnements Office 365.


Net IT Bee a choisi l’un des produits les plus efficaces du marché. Cette solution s’appuie sur l’intelligence artificielle pour analyser les emails, liens et pièces jointes afin de détecter les attaques de phishing (hameçonnage), de spear-phishing (arnaque au président), les malwares, les ransomwares (demande de rançons après cryptage des fichiers) et ces bons vieux spams. Les tests que nous avons menés en interne ont révélé un taux de détection et une protection bien supérieurs à la moyenne. De plus, le moteur d’intelligence artificiel de cette solution continue d’apprendre et de s’améliorer au fil du temps.


Cette solution reste invisible la majorité du temps pour les utilisateurs. Son travail s’effectue en arrière-plan avant que l’utilisateur prenne connaissance du mail. Dans certains cas, notamment lors de l’analyse des URL au moment du clic, l’utilisateur remarquera néanmoins sa présence. Ces scénarios sont décrits dans la suite de cet article. Les menaces dangereuses, comme les ransomwares, sont supprimées automatiquement. Les autres emails indésirables sont quant à eux déplacés vers le dossier des courriers indésirables d’Outlook ou d’autres dossiers dédiés aux emails basse priorité, décrits ci-dessous.


Voici quelques caractéristiques importantes :


  • Page d’avertissement de phishing : si vous cliquez sur une URL identifiée comme étant du phishing, le produit affichera la page d’avertissement suivante pour vous empêcher d’y accéder.



  • Bannière d’avertissement de spear phishing : si un email constitue vraisemblablement une tentative d’usurpation d’identité, cette bannière s’affichera dans le message pour vous en informer.



  • Dossiers pour le graymail : les utilisateurs de Gmail connaissent déjà les dossiers dédiés aux emails basse priorité. Le système utilise ce même concept dans Office 365 avec quatre dossiers, dédiés respectivement aux newsletters, aux achats, aux réseaux sociaux et aux voyages. Cette option de classement automatique permet de se concentrer sur son travail et d’analyser les mails moins urgents à postériori. Cette solution reste une option activable ou non dans le produit.



  • Boutons Indésirable et Phishing d’Outlook : vous pouvez contribuer à l’amélioration du filtre de Vade en signalant les emails suspects à l’aide des boutons Courrier indésirable et Phishing d’Outlook. Ces boutons sont disponibles par défaut dans le client Web d’Outlook et peuvent être activés via le complément Signaler le message pour le client de bureau.



N’hésitez pas à contacter Net IT Bee si cette solution vous intéresse.

© 2016 - Net IT Bee - contact@netitbee.com - 0970 444 644 - non surtaxé

Fontainebleau et sa région, France

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Mail